Articles

Frais de démarrage, à quoi s'attendre

Par
Caroline Lemire
25.10.2023

En plus du coût d'achat d'une propriété, les acheteurs de biens immobiliers doivent tenir compte d'un certain nombre de dépenses supplémentaires liées à la transaction. Voici une liste des frais à prendre en considération lors de l'achat d'une propriété :

Droit de mutation (taxe de Bienvenue)

Ces droits sont perçus par la municipalité après la conclusion de l'acte notarié et varient en fonction de la valeur de la propriété.

Voici un calculateur en ligne : https://www.centris.ca/fr/outils/calculatrice?uc=1

Frais d'inspection pré-achat

La plupart des acheteurs font inspecter la propriété par un professionnel en bâtiment pour évaluer son état. Les coûts dépendent de la taille et de l'âge de la maison, mais ils sont généralement d'au moins 500$ et peuvent s'élever à plus de 1000$.

Frais d'évaluation d'une propriété

Les acheteurs peuvent être tenus de payer les frais d'évaluation si la valeur de la propriété doit être confirmée. Les coûts varient, mais comptez au moins 350 $ pour une évaluation professionnelle. Sâchez que la grande majorité des instutions financières assumeront ces frais en cas de besoin.

Honoraires du notaire

Les services d'un notaire sont nécessaires pour finaliser la transaction immobilière. Les frais du notaire, d'environ 1500 $, peuvent varier selon la région.

Taxes (TVQ) sur la prime de l'assureur hypothécaire

La taxe provinciale sur la prime de l'assureur (SCHL, Sagen, Canada Guaranty) est une charge supplémentaire lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire assuré pour l'achat de votre maison. Cette prime de l'assureur est calculée en pourcentage du montant total du prêt et est généralement ajoutée au montant du prêt lui-même. Cependant, il est important de noter que la taxe de vente provinciale s'applique à cette prime, et elle est considérée comme faisant partie des frais de clôture. Par conséquent, pour finaliser la transaction, vous devrez payer cette taxe provinciale. Votre notaire sera chargé de collecter ce montant et de le transférer à l'assureur hypothécaire.

Ajustements et répartition des taxes municipales et scolaires

L'acheteur doit payer sa part des taxes foncières et des services publics à la date de la transaction, un calcul effectué par le notaire.

Autres frais et analyses

D'autres dépenses possibles incluent les analyses de qualité de l'eau, les analyses de sol, les frais de déménagement, les frais de branchement aux services publics, les rénovations ou réparations, les appareils électroménagers et l'assurance habitation.

Il est important pour les acheteurs de prendre en compte ces dépenses supplémentaires lors de la planification de leur achat immobilier pour s'assurer qu'ils sont financièrement préparés à la transaction.

Nous joindre

N'hésitez pas à nous contacter via notre section dédiée pour toute demande ou question que vous pourriez avoir.

Besoin d'informations?

N'hésitez pas à consulter notre section de foire aux questions pour trouver des réponses à vos interrogations.